Cutler and Gross

Cutler and Gross

Cutler and Gross,

Cutler and Gross, une marque britannique de lunettes de luxe, a été créée en 1969 par Graham Cutler et Tony Gross, qui se sont rencontrés alors qu'ils étudiaient pour devenir opticiens ophtalmologistes au Northampton College. La marque, connue pour son savoir-faire italien raffiné et son style unique, a été pionnière en faisant des lunettes un accessoire de mode clé. Les fondateurs, tous deux fils de médecins, ont combiné leur formation médicale avec un vif intérêt pour la mode, l'art et le design pour créer une marque qui met l'accent sur la qualité, la coupe et le bon design.


Le premier magasin Cutler and Gross a ouvert ses portes en 1971 à Knightsbridge, à Londres, devenant rapidement une destination populaire auprès des artistes, des rock stars, des écrivains et des membres de la famille royale. L'approche distinctive de la marque en matière de lunettes, axée sur des montures sur mesure fabriquées à la main, sans logos ni marques externes, les distingue dans l'industrie. Chaque monture témoigne de l'engagement de la marque en faveur de l'excellence artisanale, chaque pièce étant unique et caractérisée par de minuscules imprécisions et des bords bruts qui leur donnent du caractère.

Les montures Cutler and Gross sont conçues à Marylebone, Londres, et fabriquées à la main dans une usine de Domegge di Cadore, en Italie. Le processus implique 42 procédures distinctes, garantissant la qualité et l'unicité. Les lunettes de la marque ont été présentées dans de nombreux magazines de mode et portées par des célébrités au cinéma et à la télévision. Ils ont également collaboré avec diverses marques de mode pour créer des montures en édition limitée, comme Erdem, Maison Margiela et Giles Deacon.

Les produits de la marque vont des optiques aux lunettes de soleil, s'adaptant à différentes formes et préférences de visage. Ils proposent des collections pour différentes saisons et une variété de formes de montures comme le carré, l'aviateur, le rond, le rectangle, l'oeil de chat, etc. Leurs collections reflètent un héritage de design qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, alliant savoir-faire traditionnel et style moderne.

En 2011, Cutler et Gross ont ouvert un musée dans leur magasin de Knightsbridge, exposant plus de quatre mille montures datant de 1969. Ce musée propose également un service sur mesure où les clients peuvent créer ou faire concevoir leurs propres lunettes.



L'approche du design de Cutler et Gross, comme l'a déclaré Graham Cutler, met l'accent sur l'aspect pratique, la fonctionnalité et l'attrait esthétique, dans cet ordre. Cette philosophie est évidente dans les détails de leurs montures, telles que l'Oyster Pin et la Deco Core Wire, qui ajoutent des éléments uniques et distinctifs à leurs créations.

Retour au blog